Une région qui ose entreprendre!

14 août 2019

Parmi les traits caractéristiques de la collectivité centricoise se trouve une forte capacité d’entreprendre et d’oser. Pour cette troisième édition, nous faisons écho à nos succès inspirants et à quelques-uns de nos projets porteurs en matière de développement économique. Ce survol de la sphère économique nous amène aussi à explorer l’écologie avec des initiatives touchant la biodiversité ainsi que la gestion des matières résiduelles en milieu industriel.

Les projets faisant exemple de notre capacité à oser son nombreux. En voici quelques-uns.

 

Drummondville inspire les régions grâce à ses méthodes d’incubation d’entreprise.

C’est une délégation saguenéenne composée de de la mairesse Josée Néron, du nouveau président de Promotion Saguenay, Michel Potvin, du directeur général, Patrick Bérubé, et de Claudia Fortin, directrice du Service aux entreprises qui se déplacèrent jusqu’à Drummondville afin de s’inspirer des techniques d’incubation d’entreprises. Particulièrement intéressée par l’incubation multisectorielle, la délégation du Saguenay s’est aussi intéressée aux pratiques d’immigration internationale. Drummondville se démarque véritablement par sa capacité à attirer de nouveaux travailleurs et la délégation espère pouvoir utiliser le modèle de la ville.

 

Victoriaville et son projet Synergie Victoriaville brillent par leur bilan.

Synergie Victoriaville est un projet de développement économique lancé en 2017, elle a pour but de créer des opportunités d’affaires à partir de résidus industriels. 2 ans plus tard, c’est un bilan plus que positif qui est présenté par La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) ainsi que le CFER Normand-Maurice. De cette initiative, plusieurs projets ont vu le jour. On y retrouve entre autres : un modèle de plafond suspendu, d’une nouvelle ligne de produits décoratifs et du prototype d’une pièce de guitare. En plus du développement de nouveaux projets (ou synergies), Synergie Victoriaville est responsable d’un total de 46 000 $ d’économies et 522 tonnes de résidus industriels redirigés vers des débouchés plus avantageux.

 

3,4M$ pour procéder au déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de Nicolet-Yamaska

Grâce à une subvention du gouvernement du Québec, la MRC Nicolet-Yamaska sera branchée à l’internet à haut débit. L’installation de la fibre optique par l’entreprise nicoléaine Sogetel permettra de régler certains problèmes d’occupation du territoire. L’entreprise, dont le siège social se situe dans la région, apporte une expertise qui est la bienvenue pour s’attaquer à une situation qui aurait pu causer du retard au développement de la région. En effet, cette initiative permettra dorénavant à la MRC de rivaliser de façon plus active avec les compétiteurs des grands centres urbains en stimulant l’économie numérique de la région.

 

À Bécancour, « L’écho des origines » propose une aventure unique et sensibilisatrice.

Dans le but de déjouer les menaces à la biodiversité, le Centre de la biodiversité du Québec invite les citoyens à visiter leur toute nouvelle exposition expérientielle dans la MRC de Bécancour. C’est un total de 14 stations multimédias que les invités devront visiter en se faisant guider par une branche « magique » qui leur ait distribué au début de la visite. C’est une promenade d’environ 75 à 90 minutes durant laquelle les visiteurs exploreront l’histoire du fleuve St-Laurent. Ouvert à tous, « L’écho des origines » s’inscrit comme étant une des excursions scientifiques les plus stimulantes et excitantes de l’année.

 

Un développement accru et actif dans la zone industrielle de Plessiville

Le comité de promotion industrielle de la zone Plessisville (CPIZP) a un mandat important : celui d’aider les entreprises à s’installer à Plessiville. N’ayant plus de place disponible sur les terrains du parc industriel, il était difficile pour le CPIZP de continuer sa mission. Toutefois, suite à l’investissement de 1,7 million $ de la ville de Plessiville, la zone industrielle est finalement agrandie et alors que Plessisville vient de terminer les travaux d’agrandissement de son parc industriel, une entreprise désire déjà s’y établir. Non seulement une première entreprise vient s’installer dans la zone fraîchement élargie, mais la CPIZP a d’autres projets qui pourront aussi permettre à de plus petite entreprise d’acquérir un terrain d’activité.